Slide 1

Cohorte canadienne de
Maladie pulmonaire obstructive

Slide 1

Canadian Cohort of
Obstructive Lung Disease

Slide 1

Canadian Cohort of
Obstructive Lung Disease

PLUS D'AMPLEUR POUR UN NOUVEAU SOUFFLE

CanCOLD est une étude collaborative à l'échelle canadienne visant à approfondir nos connaissances sur les raisons pour lesquelles les gens développent une MPOC, sur comment et pourquoi la MPOC affecte les individus différemment, et sur les meilleurs moyens de soigner les personnes touchées par cette maladie.

1500

Intervenants

09

Sites canadiens

03

Vagues de collecte de données

57

Publications Scientifiques

Qui nous sommes

L’étude Canadian Cohort Obstructive Lung Disease (CanCOLD) est une étude longitudinale menée auprès de 1 500 participants au Canada depuis 2009. CanCOLD vise à améliorer la compréhension actuelle de la progression et du fardeau de la MPOC, et à mieux faire progresser la prévention, le diagnostic et la gestion de la MPOC. Des investissements publics et privés de plus de 14 000 000 $ ont permis à l’étude CanCOLD de produire des connaissances pertinentes pour les politiques et des solutions novatrices ayant un impact sur la santé publique et la pratique clinique. CanCOLD tire parti des partenariats entre les chercheurs et les organisations, et offre également aux étudiants diplômés des opportunités de formation et aux jeunes chercheurs de participer à des projets de recherche innovants en santé respiratoire dans de nombreux établissements à travers le Canada.

1000_F_324681376_OqO3F6CsMM3nMTXtU26YQx4IylK23MGI

Qu'est-ce que BPOC à MPOC ?

La MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) est un groupe de maladies comprenant l’emphysème, la bronchite chronique et l’asthme non réversible. La MPOC entraîne une inflammation et un blocage partiel des voies respiratoires (tubes respiratoires) dans les poumons d’un individu, ce qui rend la respiration difficile.

La MPOC est une maladie de longue durée qui s’aggrave avec le temps et a un impact significatif sur la santé et l’autonomie d’un individu. Au Canada, 2 millions de personnes vivent avec la MPOC, une cause majeure d’invalidité et l’une des principales causes de décès.

3ème

Principale cause de décès
à l’échelle mondiale

1ER

cause d’hospitalisation
au Canada

4Milliards de dollars

En coûts directs et indirects
annuellement au Canada

Dernières nouvelles

Demo Post

cancold Site
Read More

CanCOLD launches its 4th in-site assessment

Following a 2-year hiatus due to the COVID-19 pandemic, the CanCOLD study is initiating visit 4 in spring 2022. All...
Read More

CanCOLD study shows associations between air pollution and respiratory health in Canada 

CanCOLD researchers demonstrate that exposure to relatively low levels of air pollution in Canada is associated with lower lung function...
Read More

CanCOLD editorial in AJRCCM

Editorial in the American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine written by Peter Calverley highlights CanCOLD’s contribution to COPD...
Read More

Nos Partenaires Financiers